vendredi 2 octobre 2015

Pavage quadrilatère

PAVAGE DU PLAN AVEC DES QUADRILATÈRES QUELCONQUES. Tracer un quadrilatère quelconque mais non croisé. Le pavage suivant est réalisé à l'aide de symétries centrales successives : un quadrilatère vert et un quadrilatère rouge qui se touchent sont .

Nous avons choisi le pavage du plan car c'est un problème concret auquel on. III] Pavages avec des polygones non réguliers. Nombres, curiosités, théorie et usages: Trinagle et pavage, constrution simple ou à la.


Pavage – Quadrilatères quelconques – Méthode.

Pavage : Un pavage est une forme qui a la propriété suivante : avec une infinité de ces. Quels sont donc les triangles et les quadrilatères qui peuvent paver le plan? Pavages du plan avec des carrés, pentagones, hexagones ; triangles. Jeu: Pavage du plan _ quadrilatère quelconque. Par ressourcesmaths dans Ressources 2nde le Janvier 20à 12:37.


C) Que les seuls polygones réguliers pavant le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone. On a réalisé le pavage ci-contre à partir du quadrilatère grisé. Expliquer comment réaliser un tel pavage en utilisant uniquement des symétries centrales. On nous dit que tous les triangles et tous les quadrilatères pavent le plan, mais en est-on bien sûr ? Les pavages par symétries centrales : comment faire ? Construire un rectangle, ou plus générale- ment un quadrilatère.


Recueil d'activités détaillées sur le thème des pavages mises à. Peut-on paver le plan avec n'importe quel quadrilatère ? Pour cela sur une feuille Ablanche trace au centre de la page le . Il existe une autre méthode, adaptée aux pavages dits périodiques (voir chapitre 5), et qui utilise une propriété propre aux quadrilatères : les milieux des côtés . Recueil de nombres classés des plus petits au plus grands à la manière d'un dictionnaire; propriétés de ces nombres en arithmétique, théorie des nombres, . Pavages apériodiques du plan hyperbolique Oublions ces généralités et. Pour cela, notons Po le quadrilatère hyperbolique réunion du triangle To et de son . On dit qu'une figure géométrique F pave le plan, s'il est possible de recouvrir entièrement le plan en utilisant des figures géométriques isométriques à F. On sait que n'importe quel triangle ou quadrilatère permet de paver le plan. Une étude précise des pavages plans fait appel à la théorie des groupes de. Le pavage périodique du plan est possible par tout quadrilatère, convexe ou non.


Objectif : Tracer un pavage à l'aide de la symétrie axiale. Objectif : Construire des quadrilatères en utilisant leurs propriétés. Construire le symétrique de ce quadrilatère par rapport au milieu d'un côté, par. Un pavage polygonal du plan est un ensemble de polygones pleins (les pavés).


Jos Leys) nous montrent d'autres pavages à l'intérieur d'un. Ainsi, on a fabriqué le symétrique du quadrilatère. Quelle est l'aire la plus grande : celle du carré central ou celle du rectangle que forme le pavage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés